Gouvernance

Le MCIA est une Unité de Service de l’Université de Bordeaux rattachée au département Sciences de l’Ingénierie et du Numérique. Il est doté d’un directeur d’unité responsable du comité scientifique, d’un directeur technique responsable de l’équipe technique qui administre les équipements, et d’un comité de direction qui assiste le directeur dans la réalisation de ses missions.

En outre, le MCIA dispose de différents comités :

  • le comité des partenaires définit la stratégie à moyen terme de la plateforme et les moyens associés. Les partenaires sont les universités, établissements ou instituts de recherche : Université de Bordeaux, CNRS, INSERM, INRAE, INRIA, Bordeaux INP, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux Sciences Agro. Ses membres se prononcent sur une clé de répartition des dépenses de l’année à venir et des apports éventuels en moyens humains, financiers, ou techniques de chacun. Ces orientations sont présentées en Assemblée Générale.

  • le conseil scientifique, constitué de représentants des laboratoires utilisateurs et de deux personnalités extérieures, définit le programme scientifique du mesocentre. En lien avec le comité des partenaires, il organise la politique de renouvellement des équipements. Il organise les réponses aux appels d’offre et dossiers d’infrastructures (equipex, …). Sur proposition du comité des utilisateurs, il décide du choix des services offerts. Il organise l’animation scientifique de la plateforme et en particulier les journées scientifiques du MCIA. Il interagit avec le tissu économique régional pour susciter des collaborations.

  • le comité des utilisateurs regroupe des représentants des usagers de la plateforme, sans restriction d’accès ainsi que les membres de l’équipe technique du mésocentre. Il recueille l’avis des utilisateurs sur le fonctionnement actuel des équipements du MCIA et leurs propositions d’évolution,

  • le comité de coordination avec la DSI coordonne les actions engagées par la DSI et le MCIA pour l’occupation de la salle SHM1 et discute de l’évolution des besoins du MCIA en terme d’occupation des locaux, réseaux, puissance électrique, etc.

Les personnels actuellement impliqués dans les différentes instances du MCIA sont :
  • Directeur scientifique : Luc Mieussens

  • Directeur technique : Pierre Gay

  • Équipe technique : Pierre Gay, Nguyen Nguyen Ky, Alexandra Darrieutort

  • Comité de direction : Luc Mieussens, Pierre Gay, Philippe Depouilly, Stéphane Glockner, Raphaël Mereau

  • Animateur du comité des utilisateurs : Stéphane Glockner