Le MCIA est un centre de calcul régional qui se situe au niveau Tier-2 de la pyramide des moyens de calcul nationaux et européens (Tier-0 sont les centres européens PRACE, Tier-1 les centres nationaux opérés par le GENCI).

Vous retrouverez ici une liste de plateformes de site (Tier-3, laboratoire, unité ou groupement de services) qui offrent des services de manière coordonnée avec le MCIA.

PLAFRIM, Plateforme Fédérative pour la Recherche en Informatique et Mathématiques

Cette plateforme, mutualisée INRIA Bordeaux Sud-Ouest, LaBRI, IMB, est dédiée au développement et à l’expérimentation d’architecture en avance de phase (GPGPU, co-processeurs, etc.)

Site de PLAFRIM

Le Centre de Bioinformatique de Bordeaux CBiB

Le CBiB fournit un accès à des ressources de calcul de haute performance, assure l’analyse des données et dispose d’une expertise en programmation. Ces ressources sont au service des scientifiques académiques et des laboratoires privés pour leur permettre de répondre à leurs besoins en bioinformatique de manière efficace et rentable.

Site du CBIB

Labo in the Sky with Data (LSD)

Cette plateforme fournit une infrastructure BigData pour le stockage et le traitement de données volumineuses. Elle s’appuie sur Apache Hadoop pour fournir des ressources mémoire et processeur unifiées et une capacité de stockage à partir d’un cluster de serveurs.

Site de LSD

Pôle Modélisation de l’ISM

Le Pôle modélisation est une plate-forme mutualisée gérée par des membres du groupe Chimie théorique et modélisation de l’Institut des Sciences Moléculaires (UMR 5255). Cette plate-forme basée sur le calcul haute performance (HPC) fournit des ressources matérielles et logicielles adaptées à la modélisation moléculaire, une expertise dans leur utilisation et un environnement de travail simple, efficace et performant.

Site du Pôle Modélisation

Pyrène UPPA

Le cluster Pyrène est une plateforme UPPA dédiée au calcul scientifique pour les activités de recherche. Il offre 1088 cœurs pour un pic de performance théorique de 73 Tflops.

Site du Pyrène